
Le Togo s’apprête à vivre un moment décisif de son histoire politique. Engagée en première ligne pour promouvoir la paix et assurer la transparence du scrutin, l’Organisation Internationale des Jeunes Promoteurs de Paix (OIJPP), accréditée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Togo, a réuni ses observateurs nationaux ce 14 février à l’Hôtel 2 Février de Lomé pour une formation suivi d’un déploiement.Sous la direction du Dr BESSANH Komlan, Directeur Exécutif International de l’ONG OIJPP, 180 observateurs ont été formés avant d’être déployés sur l’ensemble du territoire. Leur mission : garantir une observation rigoureuse et impartiale du processus électoral.

Chaque observateur est investi d’une responsabilité cruciale : documenter chaque étape des opérations de vote et de dépouillement, évaluer la conformité du scrutin avec les lois électorales nationales et formuler des recommandations pour améliorer les futures échéances électorales.
« Nos observateurs sont les garants d’une veille démocratique efficace. Leur présence sur le terrain vise à renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral et à assurer une élection intègre et transparente », a souligné le Dr BESSANH Komlan.
Le Togo s’apprête à élire 61 sénateurs, dont 41 seront choisis par un collège électoral de 1 706 grands électeurs (conseillers municipaux et régionaux), et 20 autres seront nommés par le Conseil des ministres. Pour couvrir efficacement cet événement, l’ONG OIJPP a mis en place un dispositif de surveillance rigoureux.
Le président de l’ONG, Johannes MAKOUVIA, a insisté sur l’importance de cette mission : « Grâce à ces 180 observateurs, nous assurons un suivi minutieux du scrutin afin de garantir son bon déroulement. La transparence et l’impartialité sont au cœur de notre engagement. »

Par ailleurs, présente dans 28 pays, l’ONG MJPP est reconnue pour son expertise en observation électorale et en promotion de la paix. Son action permet d’évaluer objectivement le scrutin et d’identifier d’éventuels dysfonctionnements, contribuant ainsi à un processus démocratique renforcé.
Le 15 février 2024, les Togolais tourneront une nouvelle page de leur histoire politique, l’ONG MJPP sera aux premières loges pour veiller à ce que cette élection soit exemplaire. Une mobilisation qui témoigne de son engagement indéfectible en faveur d’une démocratie plus transparente et inclusive.